LES VINS AOP PIC SAINT LOUP UN TERROIR DE LEGENDE
Ancré dansun paysage façonné par les sculptures naturelles et légendaires du Pic Saint Loup et du Causse de l’Hortus, ce petit bout de Languedoc possède tous les atouts d’un grand terroir : le relief, le climat, les sols, le vigoble et la passion de ses hommes.
A 15 km au Nord de Montpellier et à moins de 30 km du littoral méditerranéen, vous entrez sur le terroir du Pic Saint Loup...
Sa nature préservée, presque encore sauvage, ses grands espaces, son patrimoine culturel empreint d’une histoire riche de légendes et de traditions transmises de générations en générations, marquent ce territoire d’une personnalité toute particulière.
Immanquablement, le terroir du Pic Saint Loup exerce une fascination sur quiconque vient à sa rencontre.
L’AOP PIC SAINT LOUP EN QUELQUES CHIFFRES
Aire géographique : 17 communes qui s’étendent sur 25 000 ha... ... dont 5400 ha de vignes
(toutes appellations confondues),...
Surface de production : ... AOP Pic Saint Loup représente 1 400 ha
Proportion vins : 90% rouge / 10% rosé
Cépages principaux : Syrah, Grenache, Mourvèdre
Production : 6 M bouteilles / an, +/- 45 000 hl /an, Rendement moyen : 38 hl / ha
73 caves particulières et 3 caves coopératives
PETITE HISTOIRE DE LA PLUS SEPTENTRIONALE DES AOC LANGUEDOCIENNES
Historiquement membre de la famille des AOC du Languedoc, le vignoble du Pic Saint Loup est le plus septentrional de l’appellation.
Son aire géographique commence au Sud, à la porte des faubourgs de Montpellier, englobant le Pic Saint Loup et le Causse de l’Hortus ; au Nord, elle rejoint la limite du Gard et de l’Hérault sur les premiers contreforts des Cévennes.
"L’Appellation d’Origine Contrôlée Pic Saint Loup est reconnue par arrêté du 31 janvier 2017.
2017 est le premier millésime AOC Pic Saint Loup."
DATES CLÉS
-1955 : Le vignoble Pic Saint Loup (9 communes) accède au rang des VDQS (Vins de Qualité
Supérieure)
-1956 : Déjà touché par la crise viticole, le vignoble est quasi entièrement détruit par le grand gel : après les adaptations d’urgence, une prise de conscience s’opère vers une évolution ualitative.
-1966 : Pic Saint Loup, alors composé de 13 communes, intègre le VDQS «Coteaux du Languedoc».
-Années 70 : Dès les années 1970, les vignerons du Pic Saint Loup prennent un virage qualitatif : retrusturation du vignoble avec l’intégration de nouveaux cépages et la mise en
place de nouveaux modes de conduites, et la réorientation des choix commerciaux.
-1985 : Le VDQS Coteaux du Languedoc devient AOC Coteaux du languedoc (dont le terroir
délimité du Pic Saint Loup fait partie).
-1994 : Une 1ère reconnaissance > Pic saint Loup est la 1ère dénomination reconnue par
l’INAO : le cahier des charges de l’AOC Languedoc décrit les conditions de production
spécifiques à Pic Saint Loup.
-2001 : 1ères Vignes Buissonnières
-2003 : Les vignerons du Pic Saint Loup souhaitent faire reconnaître leurs spécificités de façon plus forte et demande la reconnaissance en AOC à l’INAO.
-2011 : Approbation de l’aire géographique définitive de l’AOP Pic Saint Loup :
17 communes.
-2014: Approbation de la délimitation parcellaire = parcelles répondant aux critères
du terroir Pic Saint Loup.
-2016 : fin 2016 : validation définitive de l’AOP Pic Saint Loup par l’ODG et l’INAO.
-2017 : 31/01/2017 : décret AOC Pic Saint Loup 2017 = 1er millésime en AOC
Pic Saint Loup.
-2023 : Reconnaissance AOP (Appellation d'Origine Protégée)
LES VINS AOP PIC SAINT LOUP UNE SAVANTE ALCHIMIE ENTRE LA NATURE ET L’HOMME
Cépages : l’alliance du Nord et du Sud
Les hommes du Pic Saint Loup ont su, au fil des générations, magnifier ce terroir.
L’adaptation cépages-terroir a été l’une des premières évolutions qualitatives du vignoble, avec notamment l’introduction du grenache et de la syrah.
Si le Grenache est détenteur de la mémoire du Pic Saint Loup, la Syrah y a trouvé un terroir de prédilection et règne en maître. Ce grand cépage affirme sa typicité aromatique et ses caractéristiques organoleptiques sur le terroir du Pic Saint Loup. Le Mourvèdre, noble et puissant cépage venu de la péninsule ibérique complète le trio dominant du vignoble et des vins du Pic Saint Loup. Carignan et Cinsault participent également à l’assemblage de certaines cuvées.
Profils cépages
La syrah avec ses arômes épicés, le racé du mourvèdre et la rondeur du grenache
composent des vins à la puissance aromatique, et dont la finesse et l’élégance parfont la typicité.
De la vigne au verre
L’assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire.
Vins rouges
Cépages principaux : Syrah (au moins 50%) Grenache noir Mourvèdre
Cépages accessoires : Carignan noir, Cinsaut noir, Counoise noire, Morrastel noir
Durée minimum d’élevage : environ 9 mois, en moyenne, les vins du Pic Saint Loup sont
élevés de 12 à 24 mois, selon les cuvées.
Vins rosés :
Cépages principaux : Syrah (au moins 30%) Grenache noir Mourvèdre Cépages accessoires :
Cinsaut noir, Grenache gris, Counoise noire, Morrastel noir
PIC SAINT LOUP LES ATOUTS D’UN GRAND TERROIR
Un terroir entre Méditerranée et Cévennes
Un climat singulier Sur ce terroir au relief caractérisé, on n’hésite pas à parler de “singularité climatique qui subsiste quel que soit le millésime”. Descendue des contreforts cévenols au Nord, l’influence du climat continental se mêle à celle du climat méditerranéen porté par la proximité du littoral au Sud.
Les étés chauds et secs, précédés de printemps frais, alternent avec les saisons hivernales et automnales, froides et pluvieuses.
Avec sa position de “sentinelle avancée des Cévennes”, le Pic Saint Loup influe sur la courbe
de ces précipitations. Avec une moyenne de 1000 millimètres, le besoin en eau nécessaire aux sols est assuré, compensant ainsi le déficit pluviométrique que la vigne peut subir en saison estivale. Le terroir du Pic Saint Loup est d’ailleurs le plus arrosé du Languedoc.
De même ses températures et en particulier ses amplitudes thermiques sont ici très caractérisées. Fortement contrastées entre le jour et la nuit en période de véraison, elles favorisent une maturation optimale des raisins apportant richesse et équilibre aux vins du Pic Saint Loup. Grâce à son relief, le terroir est préservé des forts coups de vent. Les souffles réguliers et modérés du Mistral et de la Tramontane protègent le vignoble des avancées du “marin” humide, évitant les maladies et assurant un apport d’air frais et sec bénéfique au vignoble.
Ces particularités climatiques propres à ce terroir, contribuent sans équivoque à la typicité des vins du Pic Saint Loup et en façonnent l’expression organoleptique.
UN VIGNOBLE DELIMITE AU COEUR DE MASSIFS CALCAIRES
L’ensemble des terroirs du Pic Saint Loup est issu du soulèvement des Pyrénées et de la naissance de la Méditerranée occidentale. Ces événements géologiques ont organisé les paysages autour de la faille Saint Gély - Corconne, colonne vertébrale du vignoble de l’AOP Pic Saint Loup.
UN PEU DE GEOLOGIE
Marqué par les pointes calcaires du Pic Saint Loup et du massif de l’Hortus, ce territoire est le résultat d’un plissement de roche vers le nord à l’ère secondaire.
Cette géologie remarquable magnifiée par un microclimat propice à la culture de la vigne, explique la belle variété des vins élevés en Pic Saint Loup.
En haut des côtes se trouvent des éboulis calcaires issus de la fragmentation par gel datant des périodes glaciaires du quaternaire.
En bas, affleurant à la surface, se trouvent les sols marno-calcaires jouxtés par endroit (à proximité des oueds) de sols composés d’alluvions colluvions déposés par la Méditerranée voilà 90 millions d’années.
En plaine, les sols constitués de glacis d’éboulis particulièrement profonds et poreux ont une excellente capacité de drainage offrant un apport en eau tout au long du cycle de la vigne.
On note quelques exceptions dues à cette activité géologique mouvementée comme à Lauret, par exemple, où les sols marno-calcaires se situent sur les hauteurs de la commune ou bien encore sur la mini plaine de la Gravette de Corconne qui se singularise par un étalement de glacis-éboulis.
A la limite sud de l’appellation quelques vignes se cultivent sur des parcelles de galets roulets ou sur des sols reconquis, là où affleure un mélange de calcaires durs et de terre rouge de décalcification. Cette belle variété de sols et de reliefs conditionne l’implantation des 3 principaux cépages de l’appellation.
Au fil du temps et des générations, les vignerons ont appris et se sont transmis leurs expériences pour parfaire l’adéquation cépages / sols et exprimer au mieux leur terroir.
AOP PIC SAINT LOUP, DE GENERATION EN GENERATION
Une discipline collective
Réunis au sein de leur syndicat, les vignerons du Pic Saint Loup ont toujours été animés par la volonté d’affirmer l’identité de leur terroir et la typicité de leurs vins. Suivant ce même but, ils ont naturellement adopté des règles de production strictes.
Dans les années 1970, une réflexion collective s’est opérée sur le vignoble, faisant place notamment à un encépagement qualitatif et, des modes de conduites permettant d’obtenir le meilleur sur chaque pied de vigne, avec des rendements adaptés, inférieurs au endement maximum autorisé.
En outre, les vignerons du Pic Saint Loup ont le souci de la valorisation de leurs richesses paysagères. D’une part dans leur travail quotidien de la vigne (taille, palissage, labour), et d’autre part dans le choix de modes de culture respectueux de l’environnement.
Si certains domaines ont choisi l’agriculture biologique labellisée, voire la biodynamie, tous travaillent en respectant cet environnement préservé qui leur est cher.
Depuis des générations, les vignerons échangent sur leurs expériences, travaillent de façon concertée sur l’évolution de leurs pratiques, dans le but commun de valoriser leur appellation Pic Saint Loup. Un travail qui se poursuit avec les nouvelles générations et les nouveaux vignerons récemment installés sur le vignoble.
AOP PIC SAINT LOUP UNE APPELLATION DYNAMIQUE
Une belle notoriété
Grâce à ces efforts, les vins du Pic Saint Loup jouissent, depuis plusieurs années, d’une véritable aura auprès des professionnels comme des consommateurs, en France et par-delà les frontières.
Placés parmi les meilleurs ambassadeurs du vignoble Languedocien, les vins du Pic Saint Loup renvoient immédiatement à une entité géographique précise, à des paysages typiques et à un contexte culturel et viticole fort.
Avec près de 6 millions de cols vendus chaque année, les ventes de vins du Pic Saint Loup connaissent la plus forte progression des terroirs et crus du Languedoc avec une importante
augmentation des ventes en bouteilles, ainsi qu’une belle valorisation.
Les vins du Pic Saint Loup sont vendus chez 7 cavistes sur 10 en région parisienne,avec un prix moyen de 20 euros.
Transmissions et nouvelles générations
Dans cette appellation dynamique, les domaines se transmettent de génération en génération, assurant le lien au passé tout en amenant de la nouveauté. Les jeunes investissent dans la modernisation de leur outil de travail ainsi que dans les caveaux, soucieux de mettre en valeur l’écrin de leur production et accueillir au mieux leurs clients.
En outre, des néo-vignerons s’installent. Venant d’horizons divers, ils enrichissent ’appellation de leurs expériences lointaines et amènent un souffle novateur, tout en souhaitant s’inscrire dans l’histoire et le respect des savoir-faire des anciens.
L’AOP PIC SAINT LOUP, DE BALADES
Tout démarre en 1999... quelques vignerons dessinent les premiers contours du projet :
un parcours (différent chaque année) ponctué de haltes gourmandes où chacun à son rythme pourra déguster un vin, découvrir un met, rencontrer un vigneron, admirer un paysage, le tout agrémenté d’animations festives et culturelles.
En 2001, la première édition est lancée entre les charmants villages de Valflaunès et Lauret. L’année suivante, séduits par l’idée et l’enthousiasme des vignerons, les Frères Pourcel, Chefs étoilés du restaurant « Le Jardin des Sens » à Montpellier, signent le menu et donnent le départ d’une formule « gastronomique », imaginée ensuite par différents chefs. Michel Keyser, Anne Majourel, Jacques et Régis Marcon, Charles Fontès se sont prêtés au jeu. Leurs créations sont magnifiquement réalisées, depuis l’origine du projet, par le Délice des Princes, fidèle traiteur de l’aventure.
Depuis 2007, le succès grandissant, les Vignes Buissonnières s’organisent sur 2 journées, rassemblant plus de 3 400 personnes chapeau de paille vissé sur la tête, verre en bandoulière et carnet de dégustation à la main... prêts à déguster les 80 références de vins présentée par les vignerons sur les 6 étapes gourmandes.
Si cette manifestation atteint un tel succès, c’est grâce au niveau de qualité chaque année recherché et réalisé par les vignerons du Pic Saint Loup, tous impliqués dans les 6 mois d’organisation !
Les Vignes Buissonnières, la balade des sens
Il y a plus 20 ans, les vignerons, fiers de leur terroir, de leurs paysages et de leurs vins ont eu
cette idée pionnière d’inviter le public à une flânerie gourmande au cœur du vignoble.
Le concept des Vignes Buissonnières est né !
Coups de coeur domaine :
Clos Marie
Château la Salade Saint-Henri
Chemin des Rêves
Mas Peyrolles
Domaine des Grandes Costes
Bergerie du Capucin
Mas Bruguiere
Château Cazeneuve
Source texte - Dossier de presse AOP Pic Saint Loup
Accords Mets et Vins
Un rouge du Pic Saint-Loup sublimera des plats méditerranéens comme un tajine d’agneau, une côte de bœuf grillée ou des fromages affinés. Quant aux rosés, ils accompagnent à merveille des salades composées, des poissons grillés ou des apéritifs gourmands.
Les vins du Pic Saint-Loup incarnent l’essence du Languedoc : généreux, authentiques et profondément ancrés dans leur terroir. Une dégustation s’impose pour découvrir tout le charme de cette appellation d’exception !
Explorez et Découvrir les Vins du Pic Saint-Loup à Travers la Dégustation
Plongez au cœur d’un terroir emblématique du Languedoc en explorant les vins du Pic Saint-Loup, une appellation reconnue pour son caractère unique et sa richesse aromatique.
Comentários